Le président du parti Force Louverturienne Réformiste, Emmanuel Ménard, a exprimé son mécontentement face à la montée de la violence des gangs en Haïti, notamment dans les régions de Pont Sondé (Artibonite) et de Léogâne (Ouest). Consterné par ces actes, il a annoncé son passage à l’opposition contre l’actuel gouvernement de transition.
Dans un message audio de plus de cinq minutes, parvenu à notre rédaction le lundi 7 octobre 2024, Ménard dénonce l’inaction du gouvernement face à la situation du pays. Selon lui, « le temps de grâce accordé au Pouvoir Exécutif est terminé », accusant le Conseil de Transition (CPT) de s’être égaré et la Primature d’être focalisée sur les voyages, alors que « les terroristes agissent et Haïti s’enlise ».
Le président du parti Force Louverturienne Réformiste a également pointé du doigt un scandale financier impliquant des conseillers présidentiels dans une affaire de 100 millions de gourdes à la Banque Nationale de Crédit (BNC).
Il appelle ainsi les différents secteurs de la vie nationale, ainsi que les Haïtiens de l’intérieur et de la diaspora, à rejoindre ce qu’il appelle le « Camp Patriotique », afin d’enrayer la dégradation du pays. Il propose de revenir à l’accord consensuel du 11 mars pour établir un pouvoir exécutif fonctionnel, avec un gouvernement inclusif et un organe de contrôle de la transition. Sa priorité : la sécurité en Haïti.