Le 7 octobre 2024, deuxième jour de l’année académique 2024-2025, l’École Nationale Mixte de Léogane a été inaugurée dans de nouveaux bâtiments modernes situés à Belval, dans la section communale de Petite-Rivière. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Augustin Antoine, a dirigé la cérémonie, entouré de centaines de parents, d’enseignants et de notables locaux.
A cette occasion, le ministre Antoine a salué les efforts conjugués de toutes les institutions et personnalités impliquées dans le projet, qui accueillera plus de 1 100 élèves, du préscolaire à la 8e année. Il a souligné l’importance de l’éducation dans le renforcement des liens sociaux et le développement économique du pays.
Le thème de l’année scolaire, « Restaurer l’autorité de l’école », a été mis en exergue par le ministre. Selon lui, cela nécessite non seulement des enseignants qualifiés, mais aussi la protection de l’école contre les conflits politiques. Antoine a exprimé son inquiétude quant à la nécessité de maintenir les enfants à l’école malgré les défis politiques et les catastrophes naturelles, et a souligné l’importance des activités sportives et culturelles pour dynamiser la vie scolaire.
Le directeur départemental de l’éducation de l’Ouest, Étienne Louisseul France, a également pris la parole pour remercier les partenaires tels que l’UNICEF, qui ont joué un rôle essentiel dans ce projet. L’UNICEF a fourni du matériel pour faciliter le retour des élèves à l’école et sa nouvelle représentante en Haïti, Geetanjali Narayan, a réaffirmé l’engagement de l’agence à soutenir l’éducation en Haïti.
Le maire de Léogane, Hernson Henry, a remercié les personnes impliquées dans la construction de l’école et a souligné le besoin d’infrastructures scolaires supplémentaires pour accueillir les familles déplacées de Gressier et de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Financé par le Fonds national de l’éducation (FNE) à hauteur de 82 729 445 gourdes, l’établissement comprend 21 salles de classe, un terrain multisports et une cafétéria, répondant ainsi aux besoins des élèves et de la communauté éducative.
Ce nouvel équipement représente une lueur d’espoir pour l’éducation à Léogane et promet un avenir meilleur aux enfants de la région.