Aujourd’hui, 5 octobre 2024 au Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), la Ministre des Affaires Étrangères Dominique Dupuy a présidé une réunion d’urgence avec plusieurs ministres et représentants de la communauté humanitaire. L’objectif de cette réunion était de mettre en place des stratégies concrètes pour soutenir et protéger les Haïtiens face aux refoulements massifs annoncés par les autorités dominicaines.
Le ministre de la Sécurité, Georges Wilbert Franck, le ministre délégué à la Solidarité et à l’Action humanitaire, Herwill Gaspard, et la chargée d’affaires de l’ambassade d’Haïti en République dominicaine, Christine Lamothe, ont participé à la réunion. La ministre a souligné l’importance d’unir les efforts des différents acteurs, notamment ceux de la société civile, pour faire respecter les droits fondamentaux des migrants haïtiens.
Dans son intervention, Mme Dupuy a remercié les organisations telles que la Fondation Zile, le GARR, l’OIM, l’ONM, le Service Jésuite des Réfugiés et le HCR pour leur engagement dans cette cause. Elle a également rappelé que le gouvernement haïtien favorise le dialogue entre Haïti et la République dominicaine, dans un esprit de respect mutuel.
La ministre a affirmé : « Il est essentiel que les migrants haïtiens soient accueillis dans le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Le gouvernement haïtien s’engage ainsi à exiger le respect des droits des migrants, conformément aux conventions internationales et aux accords binationaux.
Cette initiative intervient alors que le président dominicain Luis Abinader a récemment déclaré que près de 10 000 Haïtiens sans papiers seraient expulsés chaque semaine à la frontière haïtiano-dominicaine.