Le samedi 28 septembre, les services du Premier ministre ont apporté un démenti formel aux récentes rumeurs selon lesquelles le Premier ministre allait créer un parti politique. Selon la note officielle, le chef du gouvernement n’a pris aucune mesure et n’a entamé aucune discussion à ce sujet.
Le bureau du Premier ministre rappelle que, conformément à l’Accord du 3 avril 2024 pour une transition pacifique et ordonnée, le Premier ministre et son équipe se concentrent pleinement sur la mise en œuvre des cinq grandes priorités de la feuille de route de la transition. Parmi ces priorités, le rétablissement de la sécurité nationale et l’organisation d’élections occupent une place de choix.
L’accord stipule qu’aucun membre du gouvernement ne peut se présenter aux prochaines élections. Cette interdiction est inscrite dans l’article 49 de l’Accord d’avril et renforcée par l’article 11 du décret du 10 avril 2024 portant création du Conseil Présidentiel de Transition.
En outre, la Primature insiste sur la poursuite des efforts pour réformer l’administration publique et veiller à ce que les biens de l’Etat ne soient pas détournés à des fins électorales. La circulaire n° 001 du 25 juin 2024, portant mesures de lutte contre la corruption, illustre cet engagement.
La Primature réaffirme donc que les rumeurs concernant la création d’un parti politique à l’initiative du Premier Ministre sont infondées et ne correspondent à aucune réalité institutionnelle.