L’Alliance pour une Société sans Exclusion (ASE) a publié ce lundu 28 octobre 2024 un communiqué de presse dans lequel elle exprime sa profonde inquiétude face aux problèmes de la transition politique en Haïti. Selon l’ASE, les tensions entre le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le Premier Ministre Garry Conille risquent de compromettre la stabilité tant recherchée dans ce processus.
Le parti remet en question l’engagement des dirigeants de la transition en faveur du bien-être de la population. Avec plus de 500 000 enfants non scolarisés, des milliers de familles déplacées et une insécurité alimentaire croissante, l’ASE met en garde contre la souffrance des Haïtiens. La violence des gangs continue d’affecter des quartiers comme Pont-Sondé et Solino.
Pour l’ASE, il est urgent de mobiliser les énergies nationales pour faire face aux crises sociales et sécuritaires. Sans cohésion au sein des autorités de transition, le parti craint que le transfert pacifique du pouvoir prévu pour février 2026 soit compromis.
Pour sortir de cette impasse, l’ASE propose de renforcer l’Accord du 3 avril et de rétablir la collaboration entre la CPT et le gouvernement. Elle insiste sur la nécessité de la responsabilité et de l’unité des leaders politiques pour construire une gouvernance plus inclusive et restaurer la Constitution.