Le Réseau National de défense des droits de l’homme (RNDDH) confirme un acte de violence atroce. Le chef de gang Micanor ALTES, surnommé « Wa Mikanò », basé dans le quartier Wharf Jérémie de Cité Soleil, a commis un massacre tragique les 6 et 7 décembre 2024.
Selon les rapports citant Radio Télé Galaxie, Micanor a ordonné le meurtre d’au moins 110 personnes âgées (60 ans et plus) après les avoir accusées de sorcellerie. Cette accusation fait suite à la mort récente de son propre enfant, une tragédie qui l’aurait poussé à agir avec une extrême violence, guidé par un « bókò », terme désignant la sorcellerie dans certaines pratiques occultes.
La communauté reste choquée par cette brutalité qui pose la question de la sécurité dans les quartiers touchés par l’insécurité et les pratiques superstitieuses. Le bilan est lourd et le climat de peur s’accroît à Cité Soleil.
Des appels à la justice ont été lancés pour que cessent ces violences et que le chef de gang soit traduit en justice. Le RNDDH continue de suivre la situation et appelle les autorités à intervenir rapidement pour rétablir la paix et protéger la population civile.