Le Collectif des Partis Politiques du 30 Janvier a exprimé sa profonde préoccupation face à la récente décision du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) d’organiser une cérémonie de passation de pouvoir le lundi 7 octobre, malgré les révélations du rapport de l’ULCC sur un scandale de corruption impliquant trois » Conseillers-Présidents « .
Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, lundi 7 octobre 2024, le Collectif a dénoncé cette action, la qualifiant de « tentative désespérée de réhabilitation des intouchables » indexés dans le rapport. Il a réitéré sa position de « mise à l’écart » des personnes concernées jusqu’à une décision de justice, annonçant la décision de rappeler son représentant au CPT, le sénateur Edgard Leblanc Fils.
Le Collectif a également annoncé qu’il entamera immédiatement des consultations avec les forces vives du pays et les Parties à l’Accord du 3 avril 2024 pour trouver une solution de gouvernance stable et responsable, indispensable à la réussite du processus de transition.
Face à la montée de l’insécurité, exacerbée par les récentes violences à Pont Sondé, le Collectif appelle la population à se mobiliser pour soutenir les interventions des forces publiques et lutter contre cette crise sécuritaire.
Enfin, le Collectif s’est fermement opposé à la corruption institutionnalisée, dénonçant les manœuvres des membres du CPT qui semblent ignorer les souffrances de la population et les défis urgents de la période de transition.