Face au nombre croissant de patients à l’Hôpital Universitaire La Paix (HUP), le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) envisage de réhabiliter les anciens locaux du Centre de Référence en Urgences Obstétricales (CRUO) de Médecins Sans Frontières (MSF).
A l’initiative du Ministre Dr. Duckenson Lorthe Blema, la Direction de l’Organisation des Services de Santé (DOSS) a visité les locaux pour en évaluer l’état. L’objectif était de trouver une solution rapide à la saturation des services de l’HUP, l’un des derniers hôpitaux publics de la région métropolitaine.
Le MSPP a souligné dans un communiqué de presse daté du 29 novembre 2024 que cette réhabilitation pourrait soulager une population désespérée, alors que l’Hôpital Universitaire de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) reste toujours inopérant malgré les promesses antérieures du gouvernement.
Cette initiative intervient alors que Médecins Sans Frontières, une organisation de santé clé en Haïti, a récemment suspendu ses activités en raison des menaces qui pèsent sur la sécurité de son personnel et de ses patients. Cette situation exacerbe la pression sur les services de santé déjà fragiles du pays.
Le MSPP s’engage à accélérer ce projet afin de répondre à l’urgence sanitaire qui pèse sur la population.