Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire, a adressé une lettre au Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres, demandant la transformation de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti en une mission officielle de maintien de la paix des Nations Unies.
Dans cette lettre, Voltaire souligne la situation d’urgence dans laquelle se trouve Haïti, marquée par une recrudescence de la violence, de l’instabilité politique et de la crise humanitaire. Selon le Miami Herald, la demande est justifiée par la gravité des événements actuels dans le pays.
Cette demande rappelle une initiative similaire du prédécesseur de Voltaire, Égard Leblanc Fils, qui avait exprimé un souhait similaire lors de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre dernier. Malgré ses efforts, la proposition n’a pas été acceptée.
Alors qu’Haïti continue de s’enfoncer dans une spirale d’insécurité, les appels à l’intervention de la communauté internationale se multiplient. Voltaire espère que l’ONU répondra favorablement à cette nouvelle demande, dans l’espoir de rétablir l’ordre et la stabilité dans un pays en proie à des difficultés croissantes.
L’évolution de cette demande sera suivie de près par les observateurs, car la mission de soutien actuelle peine à répondre efficacement aux défis sur le terrain.