Le dernier rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), publié le 30 septembre 2024, révèle qu’un Haïtien sur deux souffre d’insécurité alimentaire sévère. Cette crise est en grande partie due aux déplacements massifs causés par la violence des gangs, qui continue de ravager le pays.
Avec environ 5,4 millions de personnes qui peinent à se nourrir chaque jour, Haïti est l’un des pays les plus affamés au monde, selon l’IPC. La situation est particulièrement alarmante pour les personnes déplacées à l’intérieur du pays. En l’espace de six mois, le nombre de personnes ayant fui leur domicile pour échapper à la violence a presque doublé, atteignant plus de 700 000. Ces personnes se réfugient dans des écoles et des bâtiments publics, souvent sans accès à une nourriture suffisante.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) et d’autres organisations humanitaires ont exprimé leur inquiétude face à cette détérioration rapide. Cindy McCain, directrice exécutive du PAM, appelle la communauté internationale à agir d’urgence pour soutenir Haïti. Selon le rapport, au moins 6 000 personnes déplacées à l’intérieur de la capitale sont déjà en situation de famine, confrontées à des niveaux catastrophiques d’insécurité alimentaire.
La violence, l’instabilité et l’insécurité obligent des milliers de familles à quitter leur foyer, ce qui rend l’accès à la nourriture encore plus difficile. Le rapport souligne l’urgence d’une action internationale pour faire face à cette crise alimentaire, la plus grave de l’hémisphère occidental.