Les États-Unis ont réaffirmé leur engagement dans la traque du chef de gang « Kraze Baryè », Vitelhomme Innocent, en augmentant la récompense offerte pour toute information conduisant à son arrestation ou à sa condamnation. Désormais, une somme de 2 000 000 de dollars US est promise à toute personne fournissant des informations cruciales.
Brian A. Nichols, secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental au département d’État américain, a déclaré dans un communiqué le jeudi 3 octobre : « La récompense sera augmentée pour les informations conduisant à l’arrestation et/ou à la condamnation de Vitelhomme Innocent, dont les crimes odieux aggravent la situation humanitaire et sécuritaire en Haïti. Nous restons engagés auprès du peuple haïtien qui subit de plein fouet cette crise criminelle. »
Vitelhomme Innocent, chef du gang « Kraze Baryè », est accusé de multiples actes criminels contribuant à la détérioration de la situation sécuritaire en Haïti.
Pour certains, cette augmentation de la prime reflète la détermination des Etats-Unis à soutenir les efforts visant à rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays, notamment face à la montée en puissance des gangs armés qui terrorisent la population locale.