Dans un contexte de crise et de tensions politiques en Haïti, l’Initiative pour le Développement d’Haïti (IDA) lance un appel urgent à l’unité nationale et au dialogue pour sortir de l’impasse. Dans un communiqué de presse publié le mercredi 6 octobre 2024, le parti appelle les autorités haïtiennes à surmonter leurs divergences afin d’apporter des solutions concrètes aux souffrances de la population et de répondre aux urgences sécuritaires, économiques et sociales.
L’AID exprime sa préoccupation face aux « tensions et suspicions constantes entre les deux branches de l’Exécutif », qui affaiblissent le pays et accentuent le désenchantement des citoyens. Le parti souligne qu’un dialogue inclusif entre Haïtiens est le seul moyen de surmonter cette crise. En effet, six mois après la dernière recomposition politique, le mécontentement populaire reste palpable, marqué par des promesses non tenues en termes de sécurité et d’élections crédibles.
Depuis l’assassinat du Président Jovenel Moïse, la gouvernance semble être tombée dans une spirale de mesures improvisées et temporaires. Selon l’IDA, les querelles intestines autour des nominations et les discours sans suite concrète aggravent l’instabilité du pays. Le parti estime qu’il est temps de rompre avec les cycles interminables de la transition et de travailler à la construction d’une société juste et d’un État de droit solide.
Dans sa déclaration, l’AID reconnaît la nécessité d’un soutien international pour le développement du pays, tout en rappelant que les véritables progrès dépendent avant tout de l’engagement des citoyens haïtiens eux-mêmes. « Seul un dialogue inclusif peut nous éviter une crise plus profonde, sortir le pays de l’immobilisme et nous conduire vers la nouvelle société à laquelle nous aspirons tous », souligne le document.
L’ACCOVAM demande donc à l’exécutif de montrer l’exemple en prenant des mesures concrètes et en promouvant l’unité nationale. En conclusion, le parti appelle chaque Haïtien à s’engager dans la construction d’un avenir meilleur : « Le sauvetage d’Haïti dépend de l’unité de tous les Haïtiens ! Unissons-nous pour sauver Haïti. «
Ce message de l’IDA est un appel clair à l’apaisement des tensions politiques qui menacent de plonger le pays dans le chaos. Cet appel, qui fait écho aux attentes populaires, s’adresse autant aux dirigeants du pays qu’à la communauté internationale, rappelant que la stabilité d’Haïti doit avant tout passer par un effort collectif interne. Reste à savoir si cette injonction trouvera un écho auprès des principaux acteurs politiques.