La capitale haïtienne, Port-au-Prince, est confrontée aujourd’hui, lundi 11 novembre 2024, à une paralysie quasi-totale de la circulation et à des fermetures massives d’écoles, en raison des tensions persistantes dans plusieurs quartiers. La situation sur les routes et les principaux axes urbains est fortement perturbée, certaines zones étant désertes ou peu fréquentées.
Dans l’ensemble de la ville, aucun barrage n’a été signalé, mais plusieurs secteurs font état d’une circulation réduite ou inexistante. Dans les quartiers périphériques tels que Croix-des-Bouquets, Santo, Bon Repos, Lilavois et la Plaine du Cul-de-Sac, les transports en commun sont quasiment inexistants, laissant ces zones sans mouvement significatif de véhicules. De même, Carrefour Aéroport est totalement désert, sans aucun transport public.
Le trafic est faible dans des zones habituellement très fréquentées telles que Nazon, Bourdon et la Route Panaméricaine. À Lalue, l’activité est particulièrement calme, les rues étant pratiquement désertes. À Pétion-Ville, Delmas (notamment les secteurs 95, 31 et 33) et sur la route de Frères, quelques véhicules de transport en commun sont visibles, mais leur nombre reste limité. Les déplacements sur l’axe PV-Canapé-Vert sont fluides, ce qui est rare sur cet axe.
Des zones sensibles comme Vivi Mitchell, Tabarre 27 et Clercine ont été le théâtre de tirs nourris tôt ce matin, augmentant la tension dans ces quartiers. Ces détonations ont ajouté à l’atmosphère d’incertitude, entraînant la fermeture des écoles et une baisse significative de l’activité normale dans les rues de la capitale.
La situation évolue encore et les habitants de Port-au-Prince restent sur le qui-vive, espérant un retour rapide à la normale.