Le 16 octobre 2024, à Port-de-Paix, la Fondation Digicel a officiellement lancé la reconstruction de l’Institution Notre Dame du Perpétuel Secours. Ce projet marque une étape importante, puisqu’il s’agit de la 197ème école financée par la Fondation en Haïti, réaffirmant ainsi son engagement en faveur de l’éducation.
L’Institution Notre Dame du Perpétuel Secours, fondée il y a près de 150 ans par les Filles de la Sagesse, est l’une des plus anciennes écoles du pays et une référence dans le département du Nord-Ouest. Située à proximité de la cathédrale de Port-de-Paix, elle a joué un rôle essentiel dans l’éducation de plusieurs générations d’élèves.
Malgré son prestige, la partie publique de l’école a un besoin urgent de rénovation. La Fondation Digicel a décidé de répondre à ce besoin en lançant un projet de reconstruction qui permettra non seulement de moderniser l’école, mais aussi d’augmenter sa capacité d’accueil en doublant le nombre de classes de 6 à 12. Chaque nouvelle salle de classe pourra accueillir 50 élèves, dans un espace de 50 m², améliorant ainsi les conditions d’apprentissage.
Le projet, entièrement financé et supervisé par la Fondation Digicel, devrait être achevé en 10 mois, malgré les défis posés par la situation actuelle du pays. Ce projet ambitieux reflète l’engagement de la Fondation à renforcer le système éducatif haïtien, considéré comme un élément clé de l’avenir du pays.
Outre ce projet à Port-de-Paix, la Fondation Digicel participe à la construction de deux autres écoles : Le Collège Jean XXIII – Annexe à Calvaire Ste Thérèse au Cap-Haïtien et Sant Edikasyon ak Reyabilitasyon Kay Christine à Obléon. Elle vient également de célébrer l’inauguration du Collège Antoine Adrien à Furcy.
Depuis sa création, la Fondation Digicel a construit près de 200 écoles en Haïti, offrant un environnement d’apprentissage adéquat à plus de 60 000 élèves. Outre les infrastructures, la Fondation investit également dans la formation des enseignants et l’implication des communautés locales dans la gestion des écoles. Ce nouveau projet à Port-de-Paix fait partie d’un effort plus large pour construire un meilleur avenir pour Haïti, à travers l’éducation.