Le mardi 8 octobre 2024, une importante réunion a eu lieu à Moscou entre Salvador M. Isabel, Représentante spécials du Secrétaire général des Nations Unies et Cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUSH), et Sergei Vershinin, Vice-ministre russe des Affaires étrangères. La réunion s’est tenue à l’invitation du gouvernement russe, selon un communiqué publié sur le compte Twitter du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).
Les discussions ont porté sur la situation actuelle en Haïti, un pays confronté à des défis sécuritaires et humanitaires majeurs. La crise sécuritaire dans le pays a eu de graves conséquences pour la population, exacerbant les problèmes humanitaires déjà présents.
Cette réunion souligne l’engagement de la communauté internationale à s’attaquer aux problèmes critiques qui affectent Haïti et à explorer des solutions potentielles pour améliorer la situation sur le terrain. Les échanges entre les Nations unies et la Russie pourraient ouvrir la voie à une action concertée en faveur d’Haïti.