Dans le cadre du scandale de corruption à la Banque Nationale de Crédit (BNC), mettant en lumière l’implication du conseiller Louis Gérald Gilles, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) s’apprête à publier son rapport, avec des preuves accablantes pointant du doigt Gilles, qui aurait sollicité des pots-de-vin auprès de l’ancien président du conseil d’administration de la BNC, Raoul Pascal Pierre Louis, selon des informations rapportées par Radio Galaxie.
En effet, le scandale qui secoue actuellement la Banque Nationale de Crédit (BNC) risque de prendre une tournure encore plus dramatique. Selon les révélations faites par Pierre Espérance, Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), lors de son passage à l’émission L’heure de vérité ce dimanche, les jours du conseiller Louis Gérald Gilles au sein de l’institution pourraient être comptés.
Espérance a affirmé que des preuves irréfutables ont été recueillies par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), impliquant directement l’ancien sénateur Gérald Gilles dans une affaire de pots-de-vin sollicités auprès de Raoul Pascal Pierre Louis, l’ancien président du conseil d’administration de la BNC. Ce dernier aurait été approché pour des paiements illicites en échange de faveurs ou de facilités au sein de l’institution bancaire publique.
Si le rapport de l’ULCC, qui doit être publié prochainement, confirme ces accusations, ce sera un nouveau coup dur pour la BNC, déjà affaiblie par les scandales précédents. Il convient de noter que ce type de pratique mine encore davantage la confiance du public dans les institutions financières du pays, qui peinent à se redresser face à la crise socio-économique persistante.
La publication du rapport est donc très attendue, car elle pourrait déclencher une série de sanctions administratives et judiciaires à l’encontre de toutes les personnes impliquées. Mais au-delà des retombées juridiques, c’est la stabilité et la crédibilité de la BNC qui sont en jeu dans cette affaire de corruption à haut niveau.