Le 8 octobre 2024, le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) a organisé une journée de formation pour les journalistes à l’hôtel El Rancho à Pétion-Ville, dans le cadre de la semaine dédiée à la sécurité sociale. L’objectif de cette initiative était d’aider les journalistes à mieux comprendre le système de protection sociale en Haïti, ainsi que les défis et les perspectives à l’horizon 2030.
Au cours de cet événement, des responsables ont présenté le système de protection sociale haïtien, les orientations de la politique sociale de l’État et les mesures d’appui aux plus vulnérables.
M. Georges Wilbert Franck, Ministre des Affaires Sociales, a souligné le rôle essentiel des médias dans la formation de l’opinion publique. Il a rappelé que les journalistes, aux côtés des politiques et de la société civile, sont des acteurs légitimes de l’espace public pour exprimer des opinions sur des questions d’intérêt général.
Cette journée de formation s’inscrit dans le cadre des activités organisées pour célébrer le 75e anniversaire de la sécurité sociale en Haïti, avec l’appui de plusieurs institutions, dont l’ONA, l’OFATMA, et d’autres organismes de protection sociale sous l’égide du MAST.