L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a récemment recommandé des poursuites judiciaires à l’encontre de trois conseillers du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles sont accusés d’abus de fonction, de corruption passive et de sollicitation de pots-de-vin. Cette recommandation est contenue dans un rapport publié le mercredi 2 octobre.
L’enquête de l’ULCC révèle que les trois membres du CPT auraient sollicité la somme de 100 millions de gourdes auprès de Raoul Pierre-Louis, ancien Président du Conseil d’Administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC). Cette somme aurait été demandée en échange de faveurs ou d’avantages non spécifiés.
En plus de ces accusations, l’ULCC recommande également des poursuites contre Raoul Pierre-Louis lui-même. Il est accusé d’entrave à la justice, d’abus de pouvoir, de corruption active et de versement de pots-de-vin.
Ces révélations mettent en lumière de graves problèmes de gouvernance et de corruption au sein de certaines institutions en Haïti, renforçant les appels à une plus grande transparence et à une justice plus rigoureuse.