La violence des gangs continue de perturber la vie des habitants de l’Arcahaie, où plus de 21 770 personnes ont été forcées de quitter leur domicile pour échapper à l’escalade de la violence. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ces déplacements massifs concernent 5 384 ménages, qui ont trouvé refuge chez des proches ou dans des camps de fortune.
La situation est alarmante : 63% de ces familles déplacées ont trouvé un abri temporaire chez des proches, tandis que 37% ont dû s’installer dans dix camps précaires mis en place dans l’urgence. La grande majorité (92%) de ces personnes déplacées se sont réfugiées dans d’autres zones de la commune de l’Arcahaie, tandis que quelques-unes ont été contraintes de se déplacer plus loin, vers l’Anse à Galets et Saint-Marc.
Ce déplacement de population fait écho à une crise humanitaire plus large qui touche l’ensemble de la région. En effet, l’OIM rapporte que plus de 700 000 personnes à travers le pays sont maintenant déplacées à l’intérieur du pays, dont la moitié sont des enfants. Ce chiffre représente une augmentation de 22% depuis juin, signe d’une dégradation constante des conditions de vie.
Face à cette crise croissante, les ressources disponibles pour aider les familles en détresse sont insuffisantes. L’OIM lance un appel à la solidarité et au soutien pour répondre aux besoins essentiels de ces personnes déplacées. Plus que jamais, chaque contribution compte pour alléger le fardeau de ceux qui ont tout perdu.