Le Premier Ministre haïtien, Garry Conille, a exprimé ses sincères condoléances aux familles des victimes de la violente attaque perpétrée à Pont-Sondé par des membres du gang » Gran Grif « , tôt dans la matinée du jeudi 3 octobre. Cette tragédie endeuille une nouvelle fois le Bas-Artibonite, un territoire déjà durement touché par l’insécurité grandissante.
Le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) a pour sa part assuré que des mesures concrètes sont en cours pour rétablir l’ordre dans la région. La Police Nationale d’Haïti (PNH) intensifie actuellement ses efforts pour rétablir la paix, en mobilisant ses unités spécialisées, dont l’Unité Temporaire Anti-Gang (UTAG), pour mener des opérations contre les forces criminelles opérant dans la région.
De plus, des renforts militaires et policiers, appuyés par la Mission multinationale de sécurité, sont en route vers le Bas-Artibonite. Une opération de grande envergure est imminente, dans le but de démanteler le gang « Gran Grif », responsable de plusieurs attaques meurtrières et de l’insécurité croissante dans la région.
Selon les informations obtenues par Le Journalier, plusieurs véhicules blindés sont attendus sur place ce vendredi 4 octobre, en appui des troupes déjà présentes dans la zone. L’objectif de cette intervention est de renforcer la pression sur les criminels et de redonner espoir aux habitants de Pont-Sondé, qui vivent sous la menace constante de la violence des gangs.
Toute la nation suit de près cette situation, espérant un retour à la paix et à la sécurité dans cette région vulnérable d’Haïti.