Le dimanche 22 décembre 2024, de fortes pluies se sont abattues sur le département du Nord-Ouest, notamment sur la ville de Port-de-Paix. Ces fortes pluies ont provoqué d’importantes inondations, submergeant plusieurs quartiers de la ville et entraînant la mort d’au moins quatre personnes. D’autres personnes sont toujours portées disparues et des milliers d’habitations ont subi des pertes matérielles considérables.
Les autorités locales ont rapidement appelé à une intervention d’urgence, notamment pour aider les habitants de la ville de Capois La Mort, particulièrement touchée. Un certain nombre de familles sinistrées demandent le soutien des autorités pour faire face à la catastrophe.
Ce nouvel incident met en lumière les problèmes d’infrastructures dans la région, malgré les travaux entrepris en 2018 et poursuivis en 2021. Ces projets n’ont pas résolu les difficultés liées à l’urbanisation et aux risques environnementaux dans cette zone côtière.
En avril dernier, des pluies similaires avaient causé la mort de quatre personnes et l’inondation d’une centaine de maisons à Port-de-Paix. Les habitants réclament des actions plus concrètes pour éviter de telles tragédies à l’avenir.