Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 8 janvier 2025, sous la présidence de M. Leslie Voltaire, Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), et en présence du Premier Ministre, M. Alix Didier Fils Aimé. Plusieurs sujets d’intérêt national étaient à l’ordre du jour, selon un communiqué de presse publié jeudi par la Primature.
La sécurité publique : une priorité absolue
La lutte contre l’insécurité reste une priorité absolue. Les gangs armés, qui contrôlent une grande partie de Port-au-Prince, représentent une menace importante. Le gouvernement prévoit de renforcer la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (FAD’H). L’adoption d’un décret créant le Fonds de soutien à la sécurité nationale (FSSN) a également été jugée indispensable.
Les autorités souhaitent également réhabiliter la Maison de Rééducation afin d’offrir une seconde chance aux enfants impliqués dans les gangs. L’objectif est de les réintégrer dans la société et de leur offrir des perspectives d’avenir.
Répondre aux urgences humanitaires
En réponse aux récentes inondations qui ont touché plusieurs régions, dont le Cap-Haïtien et Port-de-Paix, le gouvernement prévoit des mesures pour soutenir les victimes et renforcer la résilience face aux catastrophes naturelles.
Relance agricole et crise alimentaire
En réponse à la crise alimentaire, des mesures seront prises pour soutenir le secteur agricole.
Coopération internationale
Le Conseil a également discuté du suivi des discussions du Conseil des ministres binational Colombie-Haïti, qui s’est tenu en décembre dernier. Une délégation colombienne est attendue à Jacmel ce mois-ci pour poursuivre les échanges.
Perspectives pour 2025
Les priorités de l’exécutif pour 2025 sont les suivantes :
– Le rétablissement de la sécurité nationale,
– L’organisation d’un référendum constitutionnel,
– La tenue d’élections générales, conformément à l’accord politique du 3 avril 2024.
Ces décisions marquent la feuille de route du gouvernement pour relever les grands défis du pays.