Ce Jeudi après-midi, une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux a montré les dégâts causés par un incendie à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), également connu sous le nom d’Hôpital Général. Les images révèlent l’ampleur des dégâts subis par l’une des plus importantes institutions de santé du pays.
Selon des informations récentes, des groupes armés opérant dans le centre de Port-au-Prince seraient à l’origine de l’incendie. L’hôpital, qui était inoccupé depuis près d’un an en raison de la violence qui sévit dans la région, a subi des destructions considérables. Cette tragédie fait suite à une tentative infructueuse de réouverture de l’établissement en décembre dernier.
À l’occasion de cette réouverture, l’ancien ministre de la santé publique, le Dr Duckenson Lorthé Blema, avait invité la presse à couvrir l’événement. Cependant, la journée a pris une tournure dramatique avec l’intrusion d’hommes lourdement armés, entraînant la mort de trois personnes, dont les journalistes Markenzy Nathoux et Jimmy Jean, ainsi que d’un officier de police. En outre, sept autres membres du personnel ont été blessés dans l’attaque, dont Petyon Robens, Réginald Baltazar, Miracle Velondie, Florise Deronvil et Jean-Jack Aspèges.
Cet incident survient alors que la situation sécuritaire dans la capitale continue de se détériorer, soulignant les défis considérables auxquels sont confrontés les journalistes et autres travailleurs humanitaires dans le cadre de leur travail en Haïti.