Jean-Charles Moïse, Secrétaire Général de Pitit Dessalines, a exprimé son désaccord face à de prétendues manipulations politiques au sein des collectivités locales. Dans une interview accordée à Magik9 ce vendredi, l’ancien sénateur du Nord a dénoncé l’implication d’une personnalité, sans révéler son identité, dans la création de 85 cartels de maires au profit d’un clan politique.
« Je m’oppose à cette prise de pouvoir sur les mairies par une seule personne », a déclaré M. Moïse, critiquant vivement cette initiative qu’il juge antidémocratique.
Le leader de Pitit Dessalines a également pointé du doigt le secteur Lavalas, qu’il a accusé d’adopter une stratégie politique du « tout ou rien ». Il a également mis en garde le Conseil présidentiel de transition (CPT) contre l’inaction face à l’insécurité et au retour des déplacés dans leurs communautés.
Jean-Charles Moïse a donné un ultimatum d’une semaine aux membres du CPT pour revoir leur approche, menaçant d’exiger leur départ et de demander l’intervention de la Cour de Cassation si les changements attendus n’étaient pas apportés.
L’opposition de Jean-Charles Moïse illustre une fois de plus les tensions persistantes au sein de la classe politique haïtienne, notamment dans le cadre des réformes territoriales en cours.