Alors que la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) peine à mobiliser son plein effectif, la Barbade quant à elle a suspendu sa décision d’envoyer des troupes en Haïti, a annoncé le ministre barbadien des affaires étrangères, Kerrie Symmonds.
Le chancelier de la Barbade s’est dit préoccupé par le manque de planification au sujet du déploiement de la MMAS en Haïti. En ce sens, le gouvernement barbadien est revenu sur son engagement auprès des Nations unies visant à envoyer un contingent de la Force de défense barbadienne.
« Nos troupes n’iront nulle part à ce stade. Nous avons indiqué à tout le monde que la Barbade voudrait apporter une assistance technique partout où cela est possible ; nous ne pensons pas pour l’instant à des troupes sur le terrain en Haïti », a déclaré M. Symmonds.
Par conséquent, le ministre barbadien des affaires a affirmé que son pays restera plus que jamais aux côtés d’Haïti, appelant les partenaires à maintenir leurs engagements envers une résolution une fois pour toute de la situation d’Haïti.