Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire, a exprimé sa consternation face à l’alliance entre certains partis politiques et la coalition criminelle Viv Ansanm. Il considère cette alliance comme une menace sérieuse pour la République.
Dans un communiqué publié sur son compte X, M. Voltaire a réitéré sa ferme désapprobation de cet accord qu’il considère non seulement comme inacceptable, mais aussi comme une trahison des victimes de la violence criminelle et un affront à la souveraineté du pays. Il a également insisté sur le fait que ces partis politiques doivent répondre de leurs actes devant la justice.
Dans une interview accordée à la radio Magic 9, le président du PHTK, Liné Balthazar, a déclaré que certains groupes politiques s’allient à des bandes armées pour trouver une solution à la crise actuelle. Selon Voltaire, cette alliance est contraire aux principes républicains.
Dans un message adressé à la nation, le président de la CPT a appelé les citoyens à se mobiliser pour soutenir les efforts visant à lutter contre cette dérive. « La République est mise à l’épreuve, mais elle restera debout. Ensemble, nous défendrons le droit et l’honneur », a-t-il ajouté.
Claude Joseph, un autre leader politique, a nié toute alliance avec Viv Ansanm, tout en rappelant que son parti avait envoyé un document à la CARICOM, document également paraphé par Liné Balthazar, Saurel Jacinthe et André Michel.