Les autorités migratoires de la République dominicaine continuent d’arrêter des Haïtiens sans papiers. Dans la seule semaine du 6 avril 2025, plus de 500 Haïtiens ont été arrêtés dans la région de Friusa, à l’est du pays, dans la province de La Altagracia.
Selon le journal dominicain Diario Libre, les opérations ont été renforcées dans plusieurs zones du district touristique de Bávaro. Les agents ont ciblé des endroits comme Mata Mosquito, Villa Playwood et Haïti Chiquito, connus pour accueillir un grand nombre de migrants haïtiens illégaux.
Le samedi 5 avril, plus de 300 personnes ont été arrêtées à Friusa. Deux jours plus tôt, 125 autres ont été arrêtées à Mata Mosquito. Le 2 avril, 111 Haïtiens, dont 95 hommes et 16 femmes, ont été arrêtés à Friusa et Verón. Au total, 536 ressortissants haïtiens ont été arrêtés en une semaine dans la région.
Depuis octobre 2024, selon la Direction Générale de la Migration (DGM), quelque 130 opérations ont été menées dans cette province. Celles-ci ont conduit à l’arrestation et au rapatriement de plus de 9 400 étrangers, dont une majorité d’Haïtiens sans papiers.