Les enseignants des lycées et des écoles nationales d’Haïti se mettront en grève à partir du lundi 13 janvier. Cette décision, annoncée par plusieurs syndicats d’enseignants, vise à pousser les autorités à répondre à une série de revendications.
Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 8 janvier, Kenson Délice, coordinateur de l’Union nationale des normaliens et éducateurs haïtiens (UNNOEH), a expliqué que les éducateurs réclament notamment un ajustement salarial proportionnel au coût de la vie, l’amélioration des services d’assurance des agents publics, la nomination des enseignants qualifiés déjà en poste, le paiement des arriérés de salaire et des avantages sociaux.
Hubermane Clairemond, représentant de la Fédération nationale des travailleurs en éducation et en culture (FENATEC), a ajouté que la grève était une réponse à l’inaction des autorités face à la précarité des enseignants.
Le mouvement pourrait paralyser le système éducatif public si aucune solution n’est trouvée rapidement. Les enseignants appellent à une mobilisation nationale pour faire entendre leurs revendications.