L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a ouvert une enquête sur des soupçons de détournement de fonds à l’Office de la Protection du Citoyen (OPC). L’enquête porte sur la gestion des ressources sous l’administration de l’ancien Protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville. Ces enquêtes font suite à des allégations de mauvaise gestion des fonds publics.
Dans le cadre de cette enquête, l’ULCC a demandé à l’OPC de lui fournir toutes les informations relatives aux chèques émis pour l’achat de billets d’avion ainsi que pour les paiements de per diem effectués lors de voyages, tant domestiques qu’internationaux, durant la période de 2019 à 2024. Ces informations sont cruciales pour clarifier les dépenses encourues par l’institution.
L’ULCC cherche également à obtenir une liste complète des employés et des cadres qui ont participé à ces voyages. Ceci afin de déterminer si des irrégularités ont été commises dans la gestion des fonds liés à ces voyages.
L’enquête pourrait avoir un impact significatif sur l’image de l’OPC et sur la confiance du public dans la gestion des fonds publics. L’issue de cette affaire pourrait influencer les politiques futures en matière de transparence et de responsabilité dans les institutions publiques.