Un juge fédéral, John Coughenour, a ordonné jeudi 23 janvier 2025 la suspension temporaire d’un décret controversé signé par le président Donald Trump le jour de son investiture, le 20 janvier 2025. Ce décret visait à empêcher un parent en situation irrégulière de conférer automatiquement la nationalité américaine à un enfant né sur le sol américain.
La décision du juge Coughenour, qui siège à Seattle et a été nommé par l’ancien président Ronald Reagan, intervient après une audience au cours de laquelle trois États démocrates ont contesté la légalité du décret. Selon le magistrat, la mesure soulève des questions sans précédent : « Je suis juge depuis plus de 40 ans et je ne me souviens pas d’une affaire où la question a été posée aussi clairement. »
Le juge a demandé au gouvernement fédéral de fournir des arguments supplémentaires concernant la mise en œuvre du décret dans un délai de 14 jours. En attendant, l’administration Trump devra suspendre l’application de cette mesure.
Donald Trump, officiellement investi 47e président des États-Unis le 20 janvier dernier, a rapidement signé une série de décrets présidentiels axés sur des questions sensibles, notamment l’immigration, l’énergie et le commerce. À 79 ans, le président républicain doit faire face à de nombreux défis juridiques au début de son mandat.