Un jugement à la fois, la Cour suprême des États-Unis, dominée par des juges conservateurs, annule des mesures progressistes. Après avoir invalidé les mesures de discrimination positive à l’université jeudi, le plus haut tribunal américain a donné raison à une créatrice de sites web qui refuse d’en concevoir pour des mariages entre personnes de même sexe et a infirmé une mesure phare de l’administration Biden visant à éliminer une partie importante de la dette étudiante.
Dans une décision de six juges contre trois, elle a décidé que les entreprises dont les services ont une valeur créative peuvent invoquer le droit à la liberté d’expression pour refuser de fournir un service qui va à l’encontre de leurs valeurs. Elle a ainsi donné raison à une créatrice de sites web, Lorie Smith, qui refuse d’en produire pour les mariages entre personnes de même sexe.
Aux États-Unis, le droit à la liberté d’expression est garanti dans le premier amendement de la Constitution. Celui-ci conçoit les États-Unis comme un endroit riche et complexe, où les gens sont libres de penser et d’exprimer ce qu’ils veulent, pas ce que le gouvernement leur demande, écrit le juge Neil Gorsuch, qui a rédigé le jugement au nom des six magistrats en faveur de la décision.
Le Colorado essaie de renier cette promesse, ajoute-t-il, faisant référence au fait que cet État interdit depuis 2008 aux commerçants de pratiquer des discriminations liées à l’orientation sexuelle sous peine d’amende pouvant aller jusqu’à 500 dollars.