C’est une bonne nouvelle pour les pays concernés, dont Haïti. En effet, plus de 15 États américains disent apporter leur soutien au Humanitarian Parole, révèle le journal Miami Herald, dans un article paru ce jeudi 24 Août 2023.
Parmi ces États figurent la Californie, New-York, qui ont adressé une correspondance, la semaine dernière, au juge Drew B. Tipton lui demandant de rejeter toute demande de blocage du programme.
Pour justifier leur position, ces États ont avancé que toute annulation causerait des dommages sociaux et économiques, entraînerait des séparations familiales et exposerait les libérés conditionnels au risque d’être expulsés vers des pays d’origine confrontés à une extrême instabilité sociale, politique et économique.
Dans l’intervalle, le procès relatif à ce programme humanitaire initié par l’administration Biden, mettant face à face 20 États Républicains et le pouvoir fédéral, a démarré officiellement ce jeudi 24 août 2023. Dans cette action en justice, ces États demandent au juge d’émettre une injonction qui interdirait au gouvernement de « mettre en œuvre » le programme dans l’ensemble du pays. Ce procès durera deux (2) jours.
À noter que plus de 200,000 ressortissants haïtiens, cubains, vénézuéliens et nicaraguayens sont déjà entrés aux USA grâce à ce programme lancé en janvier de cette année en cours.