Cela fait maintenant 100 jours que Dominique Dupuy a pris les rênes du ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC) et la ministre se réjouit du chemin parcouru sous sa direction. Dans un communiqué de presse publié le lundi 30 septembre, Mme Dupuy a détaillé les principales réalisations de son administration, marquant ainsi une étape importante de son mandat.
Parmi les mesures phares, six décrets concernant le fonctionnement du ministère et la diplomatie ont été présentés au Conseil des ministres. Ces initiatives visent à moderniser et à améliorer l’efficacité des opérations diplomatiques du pays. Attachée à la transparence, Dominique Dupuy s’est également distinguée en demandant à tous les chefs de mission de présenter leur déclaration de patrimoine. Elle a également demandé à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) de mener des enquêtes et des audits sur le ministère et ses pratiques.
Le rapport de la ministre ne s’arrête pas là. Elle a également annoncé une avancée significative en termes de parité avec la nomination de 33 femmes à des postes clés de l’administration du MAEC, un signe fort en faveur de l’égalité des genres au sein de la diplomatie haïtienne.
La diplomatie haïtienne s’est également enrichie de nouvelles dynamiques sous son leadership, notamment avec le renforcement des relations bilatérales entre Haïti et le Brésil. Dominique Dupuy a également fait du rapatriement de l’Acte d’indépendance d’Haïti une priorité, ajoutant une action symbolique et historique à son palmarès.
Avec ces premières réformes, Dominique Dupuy entend poursuivre la transformation de la diplomatie haïtienne, en plaçant la transparence, l’égalité et l’efficacité au cœur de ses priorités. Ce bilan des 100 jours augure d’une dynamique prometteuse pour l’avenir des relations internationales d’Haïti.