Dans une note publiée sur son compte X ce dimanche 5 octobre 2025, l’Ambassade des États-Unis en Haïti a annoncé la mise en place d’un programme de récompenses destiné à toute personne pouvant fournir des informations menant à l’arrestation ou à la capture de membres de groupes armés opérant dans en Haïti. Selon la représentation diplomatique, une confidentialité totale sera garantie pour les sources, les informations transmises et les bénéficiaires des paiements.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme américain de lutte contre le terrorisme et le crime organisé. L’ambassade précise qu’une relocalisation peut être envisagée au cas par cas pour les informateurs et leurs familles, si les informations qu’ils fournissent conduisent à une arrestation ou à une capture. À ce jour, plus de 250 millions de dollars ont été versés à plus de 125 personnes dans le monde dans le cadre de ce programme.
Depuis l’arrivée en Haïti du nouveau chargé d’affaires américain, Henry Wooster, la diplomatie américaine a redoublé d’efforts pour affaiblir les gangs. Ces derniers ont été désignés comme organisations terroristes par les autorités américaines. Ce week-end, la campagne de communication de l’ambassade s’est intensifiée sur les réseaux sociaux.
Dans un message publié sur X, l’ambassade américaine invite toute personne ayant des informations sur les chefs de gangs les plus recherchés du pays à contacter ses services. Des récompenses importantes sont promises : 5 millions de dollars pour Jimmy Chérisier, alias Barbecue, 2 millions de dollars pour Vitélhomme Innocent, et 1 million de dollars pour Lanmò San Jou. Des numéros de téléphone sont à la disposition du public depuis plus d’un mois pour recevoir ces informations.
« L’identité des informateurs, les données fournies et les bénéficiaires des paiements resteront strictement confidentiels », assure l’ambassade. Par cette initiative, Washington confirme sa détermination à soutenir la traque des chefs de gangs et à contribuer au rétablissement de la sécurité en Haïti.