La Police nationale d’Haïti intensifie sa riposte face à l’insécurité. Le commandant en chef de la PNH, André Jonas Vladimir Paraison, a lancé une nouvelle phase d’offensives baptisée « Operasyon San kanpe », selon une note de presse de la PNH publié ce mardi 10 février.
L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion de commandement tenue le lundi 9 février 2026, en présence des directeurs départementaux de l’Ouest 1 et 2 (DDO-1 et DDO-2), des responsables des unités spécialisées, ainsi que des commissaires et inspecteurs de la région Ouest. Cette rencontre visait à définir les grandes orientations et à renforcer la coordination sur le terrain.
Au cours des échanges, le commandant Paraison a procédé à une évaluation des opérations en cours et a mis en avant les avancées significatives obtenues grâce aux interventions policières dans plusieurs zones sensibles, notamment à Croix-des-Bouquets, Tabarre, Arcahaie et dans le centre-ville de Port-au-Prince. Il en a profité pour féliciter les policiers engagés sur le terrain.
L’opération « San kanpe », a souligné le commandant en chef, vise à démanteler définitivement les gangs, à débloquer les routes nationales et à rétablir l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire concerné. À cet effet, des instructions fermes ont été transmises à tous les responsables impliqués, afin que tous les moyens nécessaires soient mobilisés pour atteindre les résultats escomptés.
Des membres du Haut Commandement de la PNH ont également pris part à cette réunion, de même que le commandant en chef de la Force de répression des gangs (FRG), Godfrey Otunge. Ce dernier a réaffirmé, pour sa part, la détermination de ses troupes à appuyer sans relâche les forces de l’ordre haïtiennes dans la lutte contre les gangs qualifiés de terroristes.







