Au lendemain de l’annonce du décès du révérend Jesse Louis Burns, connu sous le nom de Jesse Jackson, les réactions officielles continuent d’affluer. Cette fois, c’est le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes qui a exprimé, dans un communiqué publié ce 18 février, la solidarité et la reconnaissance du gouvernement haïtien à l’égard de cette figure historique du mouvement des droits civiques aux États-Unis.
Le ministère dit avoir appris « avec peine » la disparition, survenue le 17 février, de celui qui aura marqué durablement la lutte pour l’égalité raciale et la justice sociale aux États-Unis. En rendant hommage à sa mémoire, la chancellerie haïtienne met en exergue non seulement son combat politique, mais aussi son héritage moral, qualifié de référence durable pour les générations présentes et futures.
Le gouvernement haïtien a, par la même occasion, adressé ses sympathies au gouvernement et au peuple des États-Unis, en particulier à celles et ceux pour qui la vie et les valeurs du pasteur Jackson demeurent une source d’inspiration.
Figure emblématique des droits civiques, Jesse Jackson s’était illustré dès les années 1960 aux côtés de Martin Luther King Jr., avant de fonder ses propres organisations engagées pour l’émancipation des Afro-Américains et l’élargissement de la participation politique des minorités. Son engagement avait dépassé les frontières américaines.








