Le révérend Jesse Jackson, figure majeure du mouvement des droits civiques aux États-Unis, est mort, ce mardi 17 février, à l’âge de 84 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Il s’est éteint « paisiblement », entouré de ses proches, après avoir longuement combattu la maladie de Parkinson, précise sa famille.
Fidèle ami du légendaire Martin Luther King Jr., Jackson a été l’une des figures marquantes des mouvements pour les droits civiques aux États-Unis dans les années 1960. Chrétien, il a débuté au sein de la Southern Christian Leadership Conference, avant de fonder ses propres mouvements, Operation PUSH et la National Rainbow Coalition.
Jesse Jackson a également eu un passage dans la sphère du pouvoir américain, durant lequel il fut candidat aux primaires démocrates en 1984 et en 1988. Son engagement en faveur des Afro-Américains a largement contribué à l’élargissement du Parti démocrate. Il a combattu pendant longtemps les inégalités aux États-Unis, tout en appelant à l’unité nationale.
Au-delà de la scène nationale, il a joué un rôle de médiateur international pour les États-Unis, notamment en tant qu’émissaire du président Bill Clinton pour l’Afrique dans les années 1990. Lors de ces missions, il est intervenu au Nigeria et a négocié la libération de prisonniers américains en Syrie en 1983, en Irak en 1990 auprès de Saddam Hussein, et en Serbie en 1999 après une rencontre avec Slobodan Milosevic.
Sur les réseaux sociaux, le président américain Donald Trump a salué le départ de ce grand homme, qui a grandement contribué à faire des États-Unis la puissance qu’ils sont aujourd’hui. Des vagues d’hommages lui sont adressées, notamment de la part de la communauté afro-américaine.








