Le parti politique Les Engagés pour le Développement (EDE) a exprimé une opposition catégorique à toute initiative visant à maintenir, sous quelque forme que ce soit, l’actuel Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Cette prise de position est contenue dans un communiqué de presse publié le 3 février 2026.
Quatre membres du Conseil présidentiel de transition ont récemment réuni, à l’occasion d’assises de dialogue inter-haïtien, plusieurs acteurs de la vie nationale dans l’objectif affiché de dégager une solution à la crise politique, ainsi qu’une formule consensuelle pour la gestion du pays après le 7 février. Ces rencontres, organisées sur plusieurs journées, visaient à redéfinir l’architecture du pouvoir exécutif dans la phase post-transition.
À l’issue de ces assises, les participants se sont accordés sur la mise en place d’un nouveau conseil présidentiel composé de trois membres : un représentant de l’actuel Conseil présidentiel de transition, un membre de la Cour de cassation et un représentant de la société civile. Cette formule, présentée par ses initiateurs comme une alternative de sortie de crise, est vivement critiquée par le parti EDE, qui y voit une tentative déguisée de prolongation du CPT.
Dans son communiqué, EDE qualifie l’actuel Conseil présidentiel de transition d’organe « illégitime, impopulaire et largement décrié ». Il estime que le CPT a gravement compromis une transition initialement conçue pour apaiser la souffrance de la population. Le parti dénonce ce qu’il considère comme un détournement du processus de transition au profit d’intérêts personnels et d’ambitions politiques démesurées.
Fidèle aux positions inscrites dans le Consensus politique pour le redressement national et la réorientation de la transition, EDE réaffirme son attachement à la mise en place d’un exécutif bicéphale, composé d’un seul Président et d’un Premier ministre. Toute tentative visant à conserver le CPT, en totalité ou en partie, est jugée par le parti comme une diversion politique et une décision « nulle et non avenue ».
Dans une publication ce mercredi 4 février, les Etats-Unis via son ambassade a réaffirmé son plein soutien au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Les USA voient en lui l’homme pour la gestion du pays après le 7 février.








