Les autorités judiciaires turques ont rejeté la demande d’extradition de l’homme d’affaires, Samir Handal, suspecté dans l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse.
La 37e Haute Cour pénale d’Istanbul a ordonné, ce lundi 4 juillet 2022, la libération de Samir Handal, selon les informations rapportées par BBC News.
Au cours de l’audience, les avocats de Samir Handal ont affirmé qu’on signerait l’arrêt de mort de leur client si, “par malheur”, la Haute Cour pénale d’Istanbul approuvait la demande de son extradition formulée par les autorités haïtiennes. Il serait torturé et tué en Haïti, selon eux.
L’accusé a assisté à son jugement depuis la prison, à travers une liaison vidéo. Ses avocats rejettent les accusations relatives à son implication dans le meurtre de Jovenel Moïse. “Samir Handal ne savait rien concernant les actes de son locataire Emmanuel Sanon, trempé jusqu’au cou dans l’assassinat de l’ex-chef d’Etat”, plaident les avocats.
L’homme d’affaires Samir Handal est maintenant libre de retourner aux Etats-Unis. Rappelons qu’il a été mis aux arrêts en novembre 2021 en Turquie, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, perpétré par un commando armé dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.