Le légendaire basketteur Bill Russell est décédé ce dimanche 31 juillet 2022, à l’âge de 88 ans, annonce la famille de l’ex-joueur de Boston Celtics. Russell a été désigné cinq fois joueur le plus utile et 12 fois All-Star. Il a été élu en 1980 le plus grand joueur de l’histoire de la NBA par les écrivains de basket-ball.
Le natif de Louisiane a également laissé une marque durable en tant qu’athlète noir dans une ville – et un pays – où la course est souvent un point d’éclair. Il était à la Marche sur Washington en 1963, lorsque Martin Luther King Jr. a prononcé son discours « J’ai un rêve », et il a soutenu Muhammad Ali lorsque le boxeur a été mis au pilori pour avoir refusé d’être intronisé au service militaire.
En 2011, le président Barack Obama a décerné à Russell la médaille de la liberté aux côtés du membre du Congrès John Lewis, de l’investisseur milliardaire Warren Buffett, de la chancelière allemande Angela Merkel et du grand joueur de baseball Stan Musial.
« Bill Russell, l’homme, est quelqu’un qui a défendu les droits et la dignité de tous les hommes », a déclaré Obama lors de la cérémonie. « Il a marché avec King ; il était aux côtés d’Ali. Lorsqu’un restaurant a refusé de servir les Black Celtics, il a refusé de jouer dans le match prévu. Il a enduré des insultes et du vandalisme, mais il a continué à se concentrer pour faire de ses coéquipiers qu’il aimait de meilleurs joueurs et a rendu possible le succès de certains compatriotes.