Depuis le début du conflit haïtiano-dominicain jusqu’à ce 16 octobre, environ 100 000 ressortissants haïtiens ont quitté la République dominicaine pour rentrer en Haïti. C’est le ministre dominicain de l’industrie, du commerce et des MPEP, Víctor Bisonó qui a affirmé que depuis que le gouvernement dominicain a fermé la frontière avec Haïti, 100 mille ressortissants haïtiens sont rentrés dans leur pays. Il s’agit, dit-il, de données officielles obtenues à partir du registre tenu par le gouvernement.
« La frontière entre la République Dominicaine et Haïti était le seul endroit où l’on ne savait pas qui entrait ou sortait, et c’est pourquoi le président Luis Abinader a ordonné la mise en place d’un registre biométrique », a souligné Víctor Bisonó.
Le ministre intervenait à l’émission matinale diffusée sur Telemicro canal 5 et ses propos ont été rapportés par le journal dominicain Hoy.
Il affirme qu’il s’agit d’un pas gigantesque, précisant que la République Dominicaine dispose de services de renseignement et de sécurité fonctionnels et qu’ils pourraient avoir besoin de ces dossiers.
Entretemps, la frontière reste fermée côté haïtiens. Les dominicains espèrent en vain le retour des acheteurs haïtiens. Hier dimanche, à Ouanaminthe (Nord-Est), des commerçants haïtiens ont été autorisés à se rendre à Dajabon pour récupérer ce qui restait de leurs marchandises suite à un incendie suspect ayant ravagé, mercredi dernier, une partie du marché frontalier de Dajabon et ce sont les commerçants haïtiens qui ont été les plus affectés.