Depuis sa défaite aux élections contre Luiz Inácio Lula Da Silva, l’ex-président d’extrême droite du Brésil, Jaír Bolsonaro se trouve aux États-Unis, pour recevoir des soins médicaux. Visé par une enquête au Brésil, Bolsonaro demande aux États-Unis de pouvoir rester six mois de plus dans le pays.
L’ex-président brésilien Jair Bolsonaro, fait l’objet d’une enquête au Brésil, après l’assaut perpétré par ses partisans sur plusieurs institutions nationales le 8 janvier dernier. Il a été indexé après les violences commises par des dizaines de personnes, se proclamant être son partisan.
Le Département d’État américain a été interrogé sur la demande faite par l’ex-président pour le prolongement de son visa pour six mois, et a répondu que ce type d’information était confidentiel aux États-Unis. “À cet égard, nous ne pouvons pas discuter les détails des cas individuels de demande de visa », a déclaré un porte-parole de la diplomatie américaine.
Des milliers de partisans de Jair Bolsonaro, mécontents de la victoire de Lula da Silva sur l’ex-président d’extrême droite lors de l’élection présidentielle d’octobre 2022, ont envahi et vandalisé le palais présidentiel, le Congrès et la Cour suprême à Brasilia le 8 janvier 2023. Plusieurs d’entre eux ont été arrêtés par la justice brésilienne et seront jugés pour leurs actes.
Il faut rappeler que l’ex-président Jaír Bolsonaro avait été victime, en 2018, d’une agression à l’arme blanche lors d’un déplacement électoral et depuis lors, il a subi plusieurs interventions chirurgicales pour occlusion intestinale.