Les mesures punitives de l’Occident contre des hommes politiques haïtiens se multiplient. Ce jeudi 15 juin 2023, le Canada a annoncé des sanctions contre deux anciens parlementaires haïtiens. Il s’agit de l’ancien député Victor Prophane et l’ancien sénateur Gracia Delva. Des allégations de corruption et de violation des droits de l’homme pèsent sur les deux hommes.
Victor Prophane, ancien député dont le nom est souvent cité en Haïti comme le pourvoyeur en armes de bandits notoires, est accusé d’avoir participé à des actes de corruption et d’avoir abusé de sa position pour son propre gain personnel. Quant à lui, l’ancien sénateur Gracia Delva est pointé du doigt pour son implication dans des violations des droits de l’homme, y compris des actes de violence politique.
Gel des avoirs des deux hommes au Canada et interdiction de tout contact ou transaction avec eux, voilà pour l’essentiel des sanctions.
Par ces mesures, le pays de Justin Trudeau entend envoyer un message fort contre la corruption et les violations des droits de l’homme, affirmant ainsi son engagement envers la promotion de la bonne gouvernance et de la démocratie.