Un séisme de magnitude préliminaire 4,9 a secoué le sud d’Haïti tôt, ce mardi, faisant au moins quatre morts et 36 blessés, ont indiqué des responsables de la Direction de la Protection Civile.
La secousse s’est produite avant l’aube près de Jérémie, le long de la côte sud du pays, à seulement dix kilomètres sous terre, selon les autorités géologiques américaines.
Trois des victimes d’une même famille ont été extirpées des décombres d’une maison que les secouristes continuent à fouiller, a indiqué la DPC.
Plusieurs enfants ont été hospitalisés pour des blessures subies lorsqu’ils ont tenté de s’enfuir en courant.
Une foule s’est formée autour d’une maison effondrée pendant qu’on cherchait des survivants dans les décombres. Une autre victime a ensuite été extraite des ruines et emportée, enveloppée dans un drap.
Le géologue et ingénieur du Bureau haïtien des mines et de l’énergie, Claude Preptit, a expliqué sur les ondes de Radio Caraïbes que des séismes de plus faible intensité, plus tôt cette année dans le sud d’Haïti, avaient mis la table pour la secousse de mardi.
Ce tremblement de terre survient près de deux ans après le séisme de magnitude 7,2 qui a fait quelque 2000 morts en août 2021. La ville des Cayes avait été lourdement endommagée. Certains sinistrés qui ont perdu leur maison à ce moment vivent toujours sous des tentes.