Les 11, 12 et 13 juin 2023, la crise haïtienne sera mise en discussion à la Jamaïque. Mais en attendant, aux Bahamas, la Vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, sera présente et rencontrera des dirigeants caribéens, ce jeudi 8 juin 2023. C’est ce qu’a annoncé le journal Miami Herald.
Son but sera de plaider pour le déploiement d’une force internationale en Haïti. Laquelle force pourrait fournir un « soutien à court terme » à la Police nationale haïtienne en sécurisant un nombre limité de sites d’infrastructures critiques à Port-au-Prince, tels que l’aéroport et les ports. Ainsi, selon les États-Unis, policiers haïtiens pourront se concentrer sur la lutte contre les gangs.
« A Nassau, la vice-présidente réitèrera le soutien de notre administration à une force multinationale en Haïti », a déclaré un haut responsable de l’administration au journal floridien.
De plus, les États-Unis continuent de laisser entendre que la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti se détériore et que la situation sur le terrain ne s’améliorera pas sans l’aide de sécurité armée des partenaires internationaux.