La police des frontières française a détruit près de 35 000 bouteilles d’une boisson gazeuse qui s’appelait champagne. Les douaniers du port du Havre, dans le nord du pays, ont déclaré que les bouteilles provenaient d’Haïti et contenaient un « liquide orange vif ». Ils ont été saisis en octobre 2021 après que les douanes ont remarqué leur étiquette « Couronne Fruit Champagne ». Seuls les vins mousseux de la Champagne française peuvent utiliser le titre.
Le nom est désigné dans le système français d’appellation d’origine contrôlée (AOC), qui est censé leur donner l’usage exclusif du mot dans les pays qui suivent les lois de l’UE sur les indications géographiques distinctives. Il y a actuellement plus de 121 pays qui suivent la décision sur l’utilisation du nom, selon l’association professionnelle du Champagne. La feta grecque, le parmesan italien et le fromage bleu britannique Stilton sont également protégés par ces règles.
Les douanes françaises ont déclaré que les bouteilles de la boisson orange étaient destinées à la vente sur le marché français.
En octobre 2022, un tribunal parisien a décidé que les bouteilles devaient être détruites car elles enfreignaient la réglementation AOC.
Charles Goemaere, directeur général du Comité Champagne, a déclaré que leur destruction renforçait l’importance du règlement.
« Ce type d’utilisation contribue à affaiblir la réputation de l’appellation », a-t-il déclaré. « La lutte contre l’abus du nom Champagne a commencé en 1844 et ne s’est pas arrêtée depuis. » Avant d’être saisi pour contrefaçon sur le titre champenois, le même produit avait fait l’objet d’une enquête de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Il a été rappelé en raison d’une quantité excessive d’acide benzoïque – un agent de conservation couramment utilisé dans les aliments et les boissons. Mais la destruction du soda à l’orange n’est pas la première fois que des boissons connaissent leur sort pour avoir utilisé le nom de Champagne.
En avril, plus de 2 000 bouteilles de bière américaine, appelées « Champagne of Beer », ont été détruites en Belgique à la demande du Comité Champagne.