Plus d’une semaine après la fermeture de la frontière pour protester contre la construction du canal dans le fleuve Massacre par Haïti, le gouvernement dominicain a annoncé lundi plusieurs mesures pour aider les producteurs et commerçants dominicains touchés par la mesure.
Le président Luis Abinader a indiqué que le Panama et la Guyane sont intéressés à acheter les œufs et les poulets de la République Dominicaine.
La production de poulets et d’œufs dans la zone frontalière est acquise par le pays voisin, en particulier les jours du marché binational qui a lieu chaque semaine.
Dans « La Semanal con la Prensa », le ministre de l’Industrie et du Commerce, Víctor (Ito) Bisonó, a expliqué qu’il s’était entretenu avec le Conseil national de l’entreprise privée (Conep) et l’Association des industriels de la République dominicaine (AIRD) et qu’ils étaient « calmes » et prenaient des mesures pour que leurs productions ne soient pas affectées.
En ce qui concerne les petits commerçants quotidiens de la bande de division, Bisonó a expliqué que la Banque agricole fournissait 50 millions de dollars dinars à taux zéro aux producteurs touchés. En outre, par l’intermédiaire du Conseil national pour la promotion et le soutien des micro, petites et moyennes entreprises (Promipyme), un montant supplémentaire de 50 millions de dollars dinars sera fourni aux producteurs touchés.
Il a ajouté que la Banque de réserve avait envoyé une délégation pour parler aux personnes touchées qui ont des prêts, afin de les suspendre et d’autres mécanismes pour rembourser les prêts.
De même, il a souligné que l’Institut de stabilisation des prix (Inespre) et d’autres institutions achèteront des produits périssables, tels que des poulets et des œufs, et qu’il existe une commission qui socialise avec les petits marchands de Dajabón, Elías Piña et Pedernales pour acheter leurs produits.