Le président Luis Abinader a annoncé la fermeture de toute la frontière à partir de 6h00 vendredi, à la fois par mer et par terre et air.
« À partir de 6h00 ce vendredi, toute la frontière de la République dominicaine, terrestre, maritime et aérienne, sera fermée. Selon les informations que nous avons fournies, le Conseil national de sécurité et la planification qui a été faite. En ce sens, le ministère de la Défense est déjà prêt, l’armée, la marine et l’armée de l’air sont prêtes à se conformer à cette disposition », a-t-il déclaré.
L’annonce a été faite par le président depuis le camp militaire du 16 août, où il a livré 20 véhicules blindés URO, modèle VAMTAC ST5 (High Tactical Mobility Vehicles), qui atteignent une vitesse de 135 km / h.
« Dans tous les cas, nous continuons les pourparlers avec le gouvernement haïtien, mais comme vous le savez, le gouvernement haïtien lui-même a un problème de contrôle sur son territoire et s’il y a des incontrôlables là-bas, ils seront incontrôlables pour le gouvernement haïtien, mais ils ne seront pas incontrôlables pour le gouvernement de la République dominicaine. »
D’autre part, le chef de l’Etat a ordonné à la Direction générale des migrations (DGM) de refuser l’entrée à neuf « provocateurs » liés au détournement de la chaîne binationale.
https://listindiario.com/la-republica/20230914/presidente-abinader-dispone-cierre-total-frontera-haitiana_772979.html