Organisée chaque année au mois de juillet sur la Côte des Arcadins, l’une des plus grandes activités culturelles qui réunit des milliers de gens, notamment ceux de la diaspora, n’a pas été organisée pendant plusieurs années en Haïti à cause de la guerre des gangs armés. Puisque la situation reste et demeure inchangée, les responsables de cette activité l’ont délocalisée. Sumfest aura lieu le 23 juillet prochain à Miami, en Floride.
Depuis vendredi soir, la nouvelle fait le tour de la toile. Contentement pour plus d’un et mécontentement pour d’autres. Les responsables de ce mega festival « Sumfest », ont annoncé, vendredi, que la 5e édition aura lieu, aux États-Unis (Miami, Florida), le 23 juillet 2023. Ainsi, Sumfest fait ses adieux à Wahoo Bay cette année. Ce mega festival aura lieu à Key Biscayne, à Miami, en Floride.
Des milliers de personnes de la dispora haïtienne qui avaient l’habitude de faire le déplacement chaque année, pour prendre part à cette activité, n’auront plus à risquer leur vie à venir en Haïti. Une décision saluée par les membres de la diaspora. Qu’en est-il de l’avenir de ce pays, quand tout les événements qui peuvent rapporter de l’argent ou permettre à d’autres personnes de voir une autre facette d’Haïti sont délocalisés ? À quand la fin du règne des gangs armés en Haïti ?