Deux attaques armées ont fait au moins 16 morts, dont 12 policiers, lundi dans deux Etats du sud-ouest du Mexique en proie à la violence liée au trafic de drogue, selon les autorités locales.
Une patrouille de police a été attaquée dans la ville de Coyuca de Benitez, dans l’Etat de Guerrero, faisant au moins 11 morts, selon le bureau du procureur local. Quatre civils et un policier ont également été tués lors d’une autre attaque armée dans la ville de Tacambaro, dans l’Etat voisin de Michoacan.
Ces deux régions, couloirs stratégiques pour le trafic de drogue le long de la côte pacifique, sont le théâtre fréquent d’actions criminelles attribuées aux puissants cartels mexicains.
A Coyuca de Benitez, la patrouille attaquée escortait le déplacement du secrétaire local à la sécurité, a déclaré le procureur adjoint de l’Etat de Guerrero, Alejandro Hernandez, indiquant que selon des «informations préliminaires (…) 11 membres de la police municipale agressés ont perdu la vie».
L’attaque, dans l’Etat voisin de Michoacan, a fait cinq morts et deux blessés lorsque des hommes armés ont attaqué le frère du maire de la ville de Tacambaro, selon le bureau du procureur local. Un employé de restaurant et un policier municipal figurent parmi les victimes, tandis que le frère du maire a été blessé. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on voit des hommes armés ouvrir le feu avant de s’enfuir à bord de plusieurs véhicules.
Le Mexique a enregistré plus de 420 000 assassinats depuis le lancement en 2006 d’une offensive militaire anti-drogue controversée. Depuis lors, le taux de meurtres du pays a triplé pour atteindre 25 pour 100 000 habitants. Plus de 110 000 disparitions ont également été enregistrées depuis 1962, la plupart attribuées à des organisations criminelles.